Eglise Sainte Agathe à Queige

Descriptif du site

Infos sur la visite, le site
Type Eglise
Distance du lieu à visiter
Du chalet 3 km
en voiture 5 mn
Latitude 45.7205 décimale
Longitude 6.45894 décimale
Pour en savoir plus
Lien vers le site

L'église Sainte Agathe à Queige, bâtie en 1674, présente un aspect extérieur austère qui contraste avec la richesse de son intérieur baroque.
Admirez les voûtes polychromes, le grand retable et la très belle Pietà en bois.
Profitez-en pour vous ballader dans le village de Queige.
Autres exemples de l'art Baroque en Beaufortain : Eglises
Saint-Maxime à Beaufort,
Saint-Jacques d'Assyrie à Hauteluce,
Saint Jean Baptiste à Arêches,
Saint Pierre à Villard sur Doron,
Saint Grat à Conflans.


paul publié le 2015-08-05
L'église Sainte Agathe, à Queige, comme la plupart des églises Baroques de montagne présente un aspect extérieur très simple, à l'image du monde profane, contrastant avec un intérieur très riche représentant le monde sacré.

paul publié le 2015-08-05
Dédiée à Sainte Agathe, dont la légende prétend que le voile recouvrant sa sépulture arrêta la lave de l'Eltna menaçant Catane. Depuis, on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.

paul publié le 2015-08-05
Le rétable de l'église Sainte Agathe à Queige, avec au centre un tableau représentant sainte Agathe portant ses seins sur un plateau, la légende voulant que parmi les totures qu'elle endura on lui arracha les seins à l'aide de tenailles.

paul publié le 2015-08-05
Une autre des curiosités de l'église de Queige réside dans cette belle Pieta du 16ème en bois provenant d'une chapelle aujourd'hui disparue. Une Pieta est une représentation de la Vierge Marie portant son fils, le Christ, mort sur ses genoux.

paul publié le 2015-08-05
Si vous faites la visite dans le cadre des visites organisées chaque été par la FACIM, vous aurez peut-être la chance de grimper dans le clocher ancien donjon d'un chateau médiéval, pour admirer les cloches.

Laissez un commentaire, des photos :